SYNDROME DE DIOGENE
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement complexe qui se manifeste par une tendance à l'accumulation , une négligence de son hygiène et un isolement social. Il peut être lié à un traumatisme vécu dans l'enfance et n'est pas héréditaire. Le syndrome de Diogène est souvent associé à une accumulation compulsive d'objets inutiles ou hors d'usage dans le logement, au point que ce dernier devienne insalubre. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont souvent des difficultés à jeter des objets, même s'ils sont inutiles ou cassés, et peuvent également négliger leur hygiène corporelle et domestique.
Il existe deux types de syndrome de Diogène : Les actifs et les passifs. Les personnes actives accumulent volontairement des objets, ils récupèrent toutes sortes de déchets, d'objets ,qu' ils trouvent en dehors de leur domicile, ils gardent également leur excréments, ils urinent dans des bouteilles, leur toilette sont bouchées, ils négligent leur hygiène.. Alors que les passifs entassent des choses, des détritus dans leur appartenant par nonchalance et dépression.
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui peut être difficile à traiter, car il est souvent associé à un isolement social et à une résistance à l'aide extérieure. La prise en charge d'une personne atteinte de ce syndrome doit être plurielle : Sociale, Médicale et psychologique.
APRES NOTRE PASSAGE